Mon parcourt musical commence à l’âge de 14 ans en 1996. Je commence la guitare avec l’arrière-pensée immédiate de jouer en groupe. Dans mon parcourt, on peut séparer ma pratique artistique d’une part et mon apprentissage suivis de mon métier d’enseignant d’autre part. Mais bien évidement les deux sont très liés.

 

PRATIQUE ARTISTIQUE  :

       Après quelques expériences de groupes adolescents inachevées, je crée En 2000, mon premier groupe sérieux : PLUGGED avec des amis musiciens rencontrés à l’époque. Nos compos sont à mi-chemin entre Metal et Rock alternatif. Nous jouons une trentaine de date, et sortons notre premier EP en 2003. Le groupe splitte quelques mois plus tard.

       Après cette première expérience positive, j’enchaine et monte le groupe INCASE avec Jhony Maalouf au chant, Kevin Bédéjus (de ASSASSINE LOGIQUE) à la batterie et Julien Cabal à la basse. Le niveau est bien plus élevé que dans les expériences passées. Les compos tournent autour de mes deux principales influences : le Rock et le Funk avec une teinte de Soul apporté par Jhony. Nos influences sont : les Red Hot Chili Peppers, Incubus, Infectious Groove, Primus, Faith No More et bien d’autres… Le groupe joue une quarantaine de dates et noue de bons contacts avec le milieu musical Lyonnais. Le groupe est encadré par le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon (C.R.R) dans lequel nous suivons deux ans de formation collective. Hélas, la vie des groupes tient souvent à peu de chose et nous jouons nos dernières notes en 2007.

       La même année, je réponds à l’appel de Marie UZUN, chanteuse francophone, cherchant un guitariste remplaçant pour son duo acoustique sur ses compositions à l’occasion de quelques concerts. J’intègre ensuite la formation orchestrale du projet de Marie qui se rebaptise SÉRANE. La formation est composée de Aloïs Benoit (euphonium), Yannick Pirri (trompette et bugle), Ludovic Vernu (Trompette), Grégory Julliard (Tuba) et Vincent Laibe (batterie). Quelques années, et pas mal de concerts qui me laisseront d‘excellents souvenirs dans une esthétique musical dans laquelle j’ai appris pas mal de choses.

       En 2008, je forme BLAST JAM avec Antoine Martin, Jean-Baptiste GANET et Nicolas Giraud et deux autres musiciens. Je retrouve ici mon esthétique initiale : le Funk-Rock. Cette bonne expérience ne durera pas très longtemps puisqu’après assez peu de concerts, Nicolas et moi quittons le groupe (qui continuera sans nous avec d’autres musiciens).

       Quelques mois après, je forme BROADWAVE avec Olivier Courbou (accordeur de piano et artisan), Jhony Maalouf (déjà présent dans INCASE) et Grégory Boudras (batteur de FOWATILE et ancien de PETER SOLO & KAKARAKO). Je retrouve dans ce groupe un esprit musical ressemblant à mon ancien groupe INCASE. Kevin, ancien batteur de ce dernier, viendra même faire un remplacement. En 2011, Emmanuel Pastor (de Q-BIQ) remplace définitivement Grégory à la batterie. Le groupe joue une quarantaine de date pendant quelques années. Puis pendant l’enregistrement de notre 2eme EP, Jhony est reperé par un casteur via le clip de notre morceau Wold At You Feet pout intégrer le télé crochet the Voice première édition. Les préoccupations de Jhony s’éloignent du groupe puis chaque musicien se concentre sur de nouveau projet. Le 2eme EP ne sortira jamais mais quelques 2 titres unreleased sont écoutables. De son côté Olivier, monte le groupe Purple Lady (avec Gregory Boudras), Emmanuel se recentre sur Q-BIQ. Et pour ma part, me revoila parti pour de nouvelles aventures.

       En 2011, avant la fin de Broadwave je renoue avec mon style musical de prédilection : Le Funk. Je deviens donc le nouveau guitariste de NO WORD avec lequel je joue une vingtaine de dates très sympas avant de passer à autre chose.

       En Paralléle de NO WORD, j’integre ClIMAX, un groupe éphémère monté sur l’initiative du batteur Julian Oudin (de APOLLO SEED) et avec Johan Putet (de OCTAVIO MAI, et BIG JUNIOR) aux machines et Raphaël Guinand (qui integre ensuite Purple Lady, le groupe d’Olivier Courbou et Gregory Boudras puis PEPE LY). Au chant Le groupe explore pendant environ un an une musique à mi-chemin entre Dubstep et Rock.

       Entre 2014 et 2015, émerge dans ma tête un nouveau projet de Trip Rock (mélange de Trip Hop et de Rock) dont j’ai envie depuis longtemps. Plusieurs compos sont en préparation. Je tente une première expérience avec deux copains de l’ENM : Julian Oudin de CLIMAX et Raphael Aboulker. Le projet ne prendra pas mais de fil en aiguille, d’autres projets lui feront suite :

       Raphaël me propose de participer à son nouveau projet. J’accepte et deviens bassiste de COCCYX, groupe ovni à base de Math Rock, de Stoner et de Noise sur des métriques souvent impaires. La formation est donc composée de Raphaël Aboulker (de BOUCAN ou ENLARGE YOUR MONSTER) à la batterie, Clémentine Gasnier (de JINA) à la guitare, Benoit Feugère (de DOÏNA QUINTET) à l’accordéon et Aëla Gourvennec au violoncelle (de HIDDEN PEOPLE).

       En 2015, je retrouve mon ami Jhony pour monter un duo guitare/voix : JHONY MAALOUF DUO. Nous jouons de la variete anglophone avec des arrangements teintés de looper et de stompbox.

       Dans le même temps, je réunis des musiciens pour monter une nouvelle mouture de mon projet Trip Rock. Ainsi, je fais la rencontre de Jérémy GROSBOT (des TRIPOTESEC et des FRÈRES BRASSENS), Antoine COLIN et Lou RIVAILLE (de GUARACHA SABROSA et de EYES OF VERONA) et nous lançons le groupe DOT NEMO. Le quatuor fait son premier concert fin 2018. Un an et demi apres, nous sortons notre premier EP bientôt disponible. Apres pas mal d’évolution, nous jouons une musique onirique à cheval entre le Rock et l’Electro et toujours trippante.

FORMATION & PARCOURT D'ENSEIGNANT  :

       Après mon BAC, j’entre à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne (E.N.M) en section Rock dans la classe de Gilles Laval. Pendant 8 ans, je suis également des cours et des ateliers avec Thomas Picot, Louis Chrétiennot, Giacomo Spica, Pham Trong Hieu, Olivier Lataste

      De 2015 à 2017, parallèlement à l’ENM, j’entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (C.R.R) pour deux ans de formation collective avec mon groupe INCASE. Cette formation sous forme d’accompagnement artistique nous permet de parfaire notre projet : Nous jouons un bon nombre de concerts, résidences, studios, organisés et encadrés par les 3 profs : Francis Richert, Julien Chièze et Gilles Gasparotto.

 

       A la suite du CNR, j’entre en en classe d’électro-acoustique à l’E.N.M avec Bernard Fort pendant deux ans, surtout pour parfaire, mes connaissances de studio.

 

       Toujours à l’ENM, j’enchaine en rentrant en classe de M.A.O avec Philippe Madile grâce à qui j’acquiers de l’autonomie avec les synthés afin de composer et enregistrer seul. A partir de là, je développe des compositions à mi-chemin entre Rock et Électro.

 

       Dès le début de ma formation, je commence à donner des cours de guitare en privé, Puis je fais mes premiers pas d ‘enseignant en école de musique en rentrant à l’A.R.M de Meyzieu. A partir de 2010, Je choisis de continuer mes cours en privé sous le statut d'autoentrepreneur. J’élargis mon enseignement dans d’autres instruments que je pratique depuis longtemps : la Basse, la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) et le Ukulélé.

 
      En juin 2011, Je termine mes études à l'ENM de Villeurbanne diplômé du DEM de guitare Rock. En septembre, Je commence à enseigner la guitare à l'École Guy Candeloro (dans laquelle je reste 6 ans) ainsi qu’au Groove Center, toutes deux situées dans le 8ème arrondissement de Lyon.
 

       En 2017, J’entame une procédure de validation d’acquis d’expérience (VAE) au CEFEDEM Auvergne-Rhône-Alpes pendant 1 an et demi. J’obtiens le diplôme d’état de professeur de musique, spécialité guitare musiques actuelles amplifiées.

 

       Actuellement, j’enseigne à la MJC de Ménival (Lyon 5eme) ainsi qu’en privé dans mon Home Studio dans le 7eme arrondissement.