Mes cours de Guitare/Basse/M.A.O en quelques mots :

      Ma première exigence n'engage que moi: Je m'adapte aux élèves et à leurs demandes. Certains sont débutants et sont ouverts à tous styles de musique. D’autre sont déjà confirmés et souhaitent se perfectionner dans un style exclusivement ! Il existe un nombre illimité de profiles et de demandes. Qu’importe ! Dans tout les cas, Je ne vous imposerai pas une voie unique et vous aiderai à trouver la méthode de travail la plus adaptée à votre souhait, en y prenant, surtout, beaucoup de plaisir.

Le déroulement du cours : 
 
      Souvent, je partage un cours d’1 heure de la manière suivante : 
 
• 15/20 minutes de travail sur 1 premier morceau 
• 10/20 minutes de travail sur 1 deuxième morceau

ou de travail technique 
• 10/15 minutes de théorie / harmonie

/ cours sur les pédales d’effets et ampli /

solfège ou solfège rythmique / exercice
d’écoute … 
• 5/15 minutes de discussion sur
l’actualité musicales, concert, et un
échanges sur l’expérience de l’élève et
la mienne, écoute... 
 
      Bien sûr, rien n’est figé, et les cours de
30 minutes et de 2 heures peuvent être
découpés bien différemment. Dans tous
les cas, un cours ça passe très vite !

Et le solfège ? 
 
      La guitare (ou la basse) peut elle s'apprendre sans solfège?


       C'est une question qui fait souvent débat. Traditionnellement, en France, le solfège représente une part importante de l'étude de l’instrument. A mon sens, c'est un tort. Le solfège n'est pas la musique. C'est uniquement une manière (parmi d'autres) d'écrire la musique.

 

       La musique classique sépare généralement les compositeurs des interprètes. Ainsi, le solfège sert d'intermédiaire entre les deux. D'un autre coté, la musique Rock, tire ses racines du blues, d’origine noire-américaine, dont la transmission est essentiellement orale. Ainsi, vous ne verrez jamais un groupe de Rock sur scène avec des partitions, contrairement aux orchestres classiques.


       Concernant la guitare, un autre système de notation, propre à certains instruments à cordes, permet de lire la musique autrement qu'avec du solfège : les tablatures. Ce système est, à mon sens, suffisant pour un guitariste amateur. La méthode de lecture est tellement simple qu'elle peut être comprise en quelques minutes. Cela dit, le rythme est écrit de la même manière que sur une partition. Il est donc utile (et ludique) d'apprendre à lire le solfège rythmique.

       Notez aussi une chose :


       Le solfège n’est pas la théorie de la musique. Cette première, souvent appelée “Harmonie” passionnante pour certains, peut être comprise sans savoir lire la moindre note. L’harmonie permet de comprendre ce que l’on joue : les gammes et le contenu des accords.

      Cela dit, à mon sens, il n’est pas nécessaire de travailler la théorie de la musique en amont de sa pratique. Il vaut mieux identifier un besoin ou une question lors de sa pratique avant de travailler ses paramètres. Ainsi, la musique reste beaucoup plus concrète. Mais encore une fois, il faut faire selon la sensibilité de chacun.

 

IMG_5111.JPG